Comment préparer un voyage en Italie ?
Informations-Pratiques
Milan, Bergame, Florence, Rimini, Venise, Naples, Palerme, Rome… en Italie, toutes les destinations sont belles. Vous envisagez prochainement de visiter l’Italie et vous aimeriez bien organiser votre voyage dans les meilleures conditions pour en profiter au maximum. Voici, quelques conseils qui vous aideront à découvrir ce pays surprenant et chaleureux.
Quelle est la meilleure saison pour voyager en Italie ?
Tout dépend en fait de l'objet de votre voyage. Évidemment, si vous cherchez à poser votre serviette sur une plage de rêve, vous éviterez de partir pendant la saison froide. Mais pour un voyage culturel, toutes les saisons sont propices à découvrir l'Italie. De novembre à mars, les prix (avion, hôtel) sont moins onéreux et l'affluence touristique plus discrète. Visiter les grandes métropoles italiennes à cette période propose finalement de vrais avantages.
À partir du mois de mai jusqu'à la fin octobre, le climat du nord au sud de l'Italie est ensoleillé et se prête idéalement à des vacances balnéaires. Encore plus dans les régions du grand sud comme la Calabre, les Pouilles ou encore la Sicile. Dans ces contrées qui profitent d'un climat méditerranéen accentué, les températures estivales dépassent allègrement la barre des 30° et les canicules sont fréquentes.
Comment trouver et réserver un vol d'avion pour l'Italie ?
Les meilleurs tarifs pour un vol d'avion pour l'Italie sont disponibles avec une réservation de trois mois à six mois à l'avance. Beaucoup de compagnies aériennes low-cost desservent Italie et ses grandes villes en proposant des prix aller-retour parfois inférieurs à 100 €. Très souvent, le budget logement revient à plus cher que le poste de dépense pour les transports.
Une bonne idée pour économiser sur le billet d'avion est également de prendre votre bagage directement en cabine. La taille de la valise cabine est réglementée.
Quels sont les papiers nécessaires pour voyager en Italie ?
Les personnes ressortissantes d'un pays de l'union européenne ont uniquement besoin de leur carte d'identité pour circuler en Italie et pour embarquer dans l'avion. Aucun vaccin obligatoire n'existe et nous vous conseillons d'être en possession d'une carte européenne d'assurance maladie en cas de pépin de santé. Elle vous permettra de consulter un médecin et d'être remboursé.
Quel budget prévoir pour un voyage en Italie ?
Tout dépend si vous prévoyez de voyager en mode routard ou bien de loger dans des hôtels de gamme supérieure. L'Italie propose aux voyageurs une pléthore de campings et certains n'ont rien à envier aux prestations hôtelières. En moyenne, le prix d'un camping commence aux alentours d'une quinzaine d'euros, un peu plus dans les grandes villes comme Rome ou Milan par exemple.
À ce sujet, si vous décidez de visiter une grande ville, une bonne solution est de louer auprès d'un particulier un petit appartement ou un studio directement dans le centre-ville. Cela vous évitera le chaos des transports et vous fera gagner un temps considérable pour profiter de votre séjour.
En dehors de l'achat du billet d'avion et de l'hébergement, qui représentent les deux postes de dépenses les plus importants de votre voyage, les prix sont approximativement les mêmes en Italie et en France (alimentation, loisirs, transports en commun, restaurant…).
Bon à savoir : nous vous conseillons de réserver vos billets d'entrée dans les musées sur internet afin de profiter de tarifs avantageux et du système coupe-file.