Découverte de Rome le temps d’une escale croisière
Informations Touristiques
C’est rapide et les choses à voir ne manque pas. Fraichement débarqué du ferry de croisière au port de Civitavecchia, vous devrez embarquer à bord d’une navette MSC gratuite qui vous déposera tout proche de la gare ferroviaire dans le centre -ville de Civitavecchia. Un train en partance pour Rome est prévu toutes les 30 minutes. Depuis le débarquement en bateau et l’arrivée à la gare de Rome, comptez 1 h 30 de trajet.
Depuis la gare Termini, il est très simple de rejoindre n’importe quel endroit de la capitale. Bien évidemment en une journée, il sera impossible de visiter tous les monuments. C’est pourquoi, nous vous suggérons une petite liste des choses à faire afin de vous laisser un souvenir inoubliable de votre passage à Rome.
Quoi visiter à Rome en escale de croisière ?
Le colisée
Il serait dommage de repartir de Rome sans avoir visité le Colisée. Attention, les temps d’attente devant le monument sont parfois énorme (2 heures ou plus ! ). En escale pour une journée, il vous faut impérativement prendre vos billets en ligne. Vous réglez sur internet et muni de vos tickets d’entré, vous pénétrez directement dans l’enceinte du Colisée.
Là c’est le coup d’œil assuré. Le Colisée, inauguré par l’empereur Titus en 80 après J-C a un périmètre de 524 mètre. C’est le plus grand monument de la Rome Ancienne. L’édifice est très bien conservé et le spectacle vous plonge dans un autre temps ou dans un vieux péplum. Au choix !
Promenade au bord du Tibre et quartier du Trastevere. Non loin du Colisée à 10 minutes à pieds maximum, nous vous conseillons de vous promener le long des berges du Tibre et découvrir l’ile Tiberine. C’est magnifique. En cours de route, vous ne manquerez pas d’apercevoir la bocca della verita, discrète mais célèbre. Selon la légende, ce masque mordait la main de toute personne qui essayait de mentir.
Le fleuve Tibre longe le quartier du Trastevere réputé pour proposer des bonnes tables. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Les bons restaurants sont un peu partout. Typiques et offrants une cuisine de pays, il est très facile de bien manger ici.
Le Trastevere est très commerçant et animé de jour de nuit. Des artistes de rue viennent exprimer leurs talents et l’ambiance des petites ruelles est vraiment conviviale. Allez on continue la visite de Rome !
Rejoindre le Panthéon à pieds
A seulement 10 minutes du Colisée, il est facile de rejoindre à pieds la piazza Venezia (place de Venise). C’est une des plus belles places de la capitale avec le Vittoriano qui la domine. En montant aux terrasses de ce bâtiment, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur Rome.
Le panthéon est proche du Vittoriano et les panneaux d’accès destinés aux piétons sont très bien balisés jusqu’à la place de la Minerva qui abrite le Panthéon. C’est un monument religieux et l’entrée est gratuite. La place est entourée de terrasses. De quoi se reposer un peu !
Après une petite halte salvatrice, il serait dommage de pas apercevoir la mythique fontaine de Trevi située à 100 mètres à peine du Panthéon. Très fréquentée, elle est bien souvent assaillie de touristes.
S’il vous reste du temps avant de rejoindre le ferry, pourquoi ne pas partir déambuler sur la Piazza di Spagna et ses célèbres escaliers. Il est possible de rejoindre en deux minutes cette place avec le métro (ligne A -Stazione Spagna).
Avant votre escapade romaine, veillez à vous munir d’un plan de la ville et une carte des transports en métro. Le réseau métropolitain est rapide et la ligne A permet de rejoindre en fin de journée la gare Termini.
Notre parcours de visite est tout à fait réalisable à pieds. La marche est la meilleure façon de profiter d’une aventure dans Rome. Pas de perte de temps dans les transports et la possibilité de profiter pleinement de votre escapade.
Faites aussi confiance à votre instinct et laissez vous guider au gré de vos envies. En une journée de toute façon, il est impossible de faire une visite approfondie de la capitale. C’est ça aussi le charme de la croisière. Arrivez dans un endroit inconnu et se laissez transporter sans rien planifier.
Bien entendu, selon les curiosités personnelles de chacun, beaucoup d’autres choses restent à voir. Le Vatican et la chapelle Sixtine pourrait faire l’objet d’une journée à Rome ou encore une visite du palais Borghèse. Dans tous les cas, il est plus que recommandé de prendre vos billets pour les musées à l’avance. C’est toujours un gain de temps considérable.
Avant votre départ, nous vous conseillons aussi de trouver votre voyage croisière avec escale à Rome au meilleur prix. De nombreuses agences de voyage proposent des prestations mais toutes ne se valent pas. Sur https://croisieres.discount/croisiere-un-jour-a-rome, les tarifs font partis des plus bas du marché et les services sont vraiment au rendez-vous.