information touristique Italie,tourisme italie,guide de voyage italie

Découvrez les 10 lieux les plus angoissants de Rome !

Culture-Musées

Prenez votre respiration,découvrez les lieux les plus angoissants de Rome!Voici un tour de l'horreur à Rome. Il est vrai que dans le théâtre des horreurs,Rome est moins réputé que Glasgow ou Prague dans lesquelles sont organisées des tours spécifiques de l’horreur.Pourtant,Rome sait aussi faire dans le macabre.À ce sujet,quelques musées,cryptes et magasins valent un petit détour.Frisson garanti!Vous êtes prêt ? Pronto ?


LES ENDROITS LES PLUS TERRIFIANTS DE ROME-TOUR DE L'HORREUR A ROME

10-GALERIE ANTIQUE

Bâti sur une ancienne ville fortifiée datant de l’époque Etrusque, la galerie antique ou galerie ancienne n’est situé qu’à seulement 20 km de Rome. Accroché à un éperon rocheux et traversé par le fleuve Arrone, c’est une visite hors-norme qui vous attend ici.

Aujourd’hui, seules des ruines abandonnées et un épais mystère gardent le souvenir de cette ancienne cité. C’est seulement à partir du 18éme siècle que la ville commença à se vider à cause de nombreuses morts inexpliqués .Certaines hypothèses évoque une épidémie de paludisme mais sans aucune certitude. Le plus gros mystère et que c’est seulement un siècle après les milliers de disparitions que les habitants décidèrent avec hâte de quitter la ville en laissant tous leurs biens derrière eux. Depuis cette époque, plus personne ne veut vivre sur ces lieux.

De nos jours, de nombreux cinéastes investissent l’endroit pour son décor pittoresque. Une légende raconte qu’un nommé « Senz Affanni » (sans peur), mort il y a environ 300 ans revient à cheval tous les ans sur son cheval blanc entre les murailles de Galerie en chantant et en jouant de la musique à la mémoire de sa femme. Beaucoup de personnes affirment entendre les bruits de sabots du cheval .La galerie antique est classé depuis 1999 Monument naturel et malgré cela il arrive que les lieux soient vandalisés par des personnes venues accomplir des rites.

Une première étape intéressante pour ce tour de l’horreur n’est ce pas ?



9-SCULPTURE DE LA LIONNE EXECUTANT UN CHEVAL

Cette représentation sculpturale évoque un souvenir angoissant du passé. C’est devant cette statue que des sentences de mort furent prononcées pendant t le moyen-age.Il s’en suivait les exécutions sur le mont Caprino. Devant cette sculpture étaient exposées à la foule les malfaiteurs et criminels condamnées sur la place publique.
Cette lionne représente les atrocités commisses naguère.Visible au musée Capitolini



8-LA ROUE DES PLAINTES DE L'HOPITAL SAINT-ESPRIT

Elle se trouve devant l’hôpital du Saint-Esprit gauche à l’entrés du portail. On peut y voir une boussole de forme cylindrique dissimulée derrière une grille. Vous me direz qu’est ce qu’il ya d’angoissant là dedans ? C’est vrai jusque là pas grand-chose.

¨Pour comprendre la signification de cette représentation, il est nécessaire d’évoquer une coutume médiévale. Alors voila et découvrez l’horreur ! A l’intérieur de cette maisonnette étaient déposés de manière anonyme les nouveaux nés indésirables ou illégitimes. C’était une manière de donner son enfant à l’église et aux mains de dieu. La nuit c’est ici qu’on entendait toutes les nuits les pleurs interminables des nourrissons abandonnés…



7-LE MUSEE EXPERIMENTALE DE L’ESPRIT ET DU CERVEAU

Inauguré récemment en l’an 2000, le musée "della mente"est récent.Son objectif est de faire redécouvrir l’histoire de l’ancien hôpital « Alma de Rome » qui abritait des pauvres étrangers et malades psychiatriques .L’hôpital a été depuis rebaptisé Hôpital sainte marie de la pitié.

Le musée retrace 500 ans de l’histoire médicale de l’hôpital psychiatrique. On y découvre la vie qui s’y tenait dans ses murs ainsi que les méthodes psychiatriques et cliniques pratiquées aux différentes époques.

La visite de ce musée est saisissante. A l’entrée ce sont des centaines de photos de fous qui vous accueillent. L’espace est bien aménagé et essaie de faire comprendre les entrailles de la folie Comme avec ce mur transparent qui évoque un passage vers l’univers de la privation mentale. C’est à travers 7 espaces bien distincts que le musée est organisé. Humain et Troublant !

Site-web du musée della mente de Rome: Ici

6-LA CLINIQUE DES POUPEES

Proche de la place Popolo, l’endroit qui ressemble à un petit magasin est vraiment singulier. De la vitrine on aperçoit les signes du temps qui passe. Les poupées souvent très vieilles ont parfois la tête manquante ou des membres arrachés. Vieux de 60 ans ce magasin est un ancien atelier de réparation.

Il est possible de visiter l’intérieur. Le nombre hallucinant de poupées estropiés vous fixant de leurs billes de verre vaut le spectacle.



5-LE MUSEE DES AMES DU PURGATOIRE

Le musée se trouve au 18 du boulevard du Lungotevere à l’intérieur de l’église du sacrée cœur du Suffragio, aussi appelé petite cathédrale de Milan..C’est l’unique exemple d’une gothique flamboyant à Rome.

L’origine de ce musée inquiétant et insolite est lié au terrible incendie que connu la ville de Rome au 19 éme siècle. Lorsque l’incendie fut éteint, il se dessina sur le mur un vissage triste et désespéré. Le père Jouet conclu qu’il s’agissait d’un défunt condamné au purgatoire. Ce vissage au contact des vivants ne cherchant uniquement qu’une aide pour trouver le paradis.

Le prêtre décida de mener des études et rassembla dans ce lieu une multitude d’objet montrant l’existence des âmes. Il y a par exemple un texte de dévotion avec l’empreinte de trois doigts ou encore une photographie montrant une chemise avec une empreinte laissée par une défunte mère sur l’habit de son fils. Le reste est une multitude d’objets comme des tablettes, livres, tous montrant des traces d’un monde de l’au-delà. Un musée vraiment mystérieux !



4-LE CIMETIERE IPOGEO DE L’EGLISE DE SAINTE MARIE DE L’ORAISON ET DE LA MORT

L’église Sainte Marie de l’oraison et de la mort se trouve via Giulia. Une atmosphère angoissante pour le visiteur qui découvre une plaque sur la façade représentant un squelette apostrophant ces paroles : « Aujourd’hui à moi, demain à toi » ;

L’église est pleine de symbole de la mort. Dans la crypte gisent les os de milliers de morts car c’est ici que furent entreposés entre le 15 éme siècle et le 18 éme siècle près de huit milles corps.

Sur les fronts des cranes sont gravés la date le nom du mort et le motif du décès. Morbide !



3-LE MUSEE HISTORIQUE NATIONALE DES PRATIQUES MEDICALES

Situé dans l’institut sacré du Saint-Esprit, cette collection d’objets médicale existe depuis l’exposition universelle de 1911.On y trouve à peu près tout de ce qui se faisait à l’époque. Corps atteint de syphilis aux fœtus déformés en passant par des corps et têtes momifiés. Le tout maintenu intact grâce à des techniques de conservation sophistiquée.
Dans la salle Carbonelli, on découvre une collection importante de perceuses, bistouris et scies pour amputations.



2-LE MUSEE DE DARIO ARGENTO

Ce musée-magasin se situe Via dei Gracchi aussi nommée « Profondo rosso» en souvenir au plus célèbre film du cinéaste Dario Argento.Cet endroit est vraiment stupéfiant. On y vend des pantins, masques et jouets tous plus horrible les uns que les autres.

Au sous sol en empruntant un long et étroit escalier, il est possible de découvrir une salle avec des reconstitutions de personnages de films d’horreur. Le tout accompagné par une musique angoissante !!!L’entrée de ce petit musée est de 5 Euros.



1-CRYPTE DES FRERES CAPUCINS

A lire sur notre article suivant:LES SOUTERRAINS DE ROME



LECTURE CONSEILLÉE:

Votre visite de Rome gratuitement
Faire son marché à Rome
Transports en commun à Rome
Le wifi gratuit à Rome


 
 
 

CATEGORIE-ARTICLE

 

ARTICLES LES PLUS LUS

 

TRANSPORTS ET TICKETS DE MUSÉES


pass-musées-rome
colisée-coupe-file
vatican-coupe-file
transfert-aéroprt-Fiunicino
villa Borghèse Musée
Bus touristiques Rome
Tor en bateau Rome Tibre