Les Sassis de Matera une expérience troglodytique
Informations Touristiques
Matera dans le sud-est de l’Italie en Basilicate est connu pour ses maisons troglodytes appelées « Sassis »dont les origines remontent à l’époque paléolithique. L’homme est enraciné ici depuis plus de 9000 ans !.Au fil des siècles les grottes sont devenues des maisons peuplées par des milliers de personnes aux conditions extrêmement modestes.
Évacué de sa population dans les années 1950 pour « honte national », le site figure pourtant aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.On y découvre tout un univers souterrain avec quelques 150 églises rupestres qui abritent des fresques intactes. Ces églises creusées dans la grotte d’influence byzantine, arabe, égyptienne, grecques datent du 9 éme siècle.
Les Sassis de Matera sont aussi un véritable symbole de l’inventivité humaine comme en témoigne son système hydraulique. Apparues au néolithique (5000 av JC),il assure l’accès à l’eau à toutes les habitations et places publiques .Il est même encore opérationnel !Le climat aride de ces terres avec ses rivières asséchées et ses nappes phréatiques peu nombreuses a rendu indispensables les pratiques de récolte des pluies violentes et de conservation souterraine de l’eau.
L’architecture minérale des Sassis s’est toujours accordée aux paysages .Ce modèle urbain est unique au monde …Un mariage parfait entre nature et architecture.
La réhabilitation de certains Sassis permet aujourd’hui l’hébergement de touristes pour une expérience troglodytique inoubliable…