Tout sur le café à l'italienne
Cuisine
Le café en Italie est une affaire sérieuse et fait parti intégrante de la culture italienne. Le café italien se distingue essentiellement par sa préparation. L’arôme, le gout et la teneur en caféine sont définis par le grain du café et surtout par la préparation. Plusieurs machines caractérisent le café à l’italienne.
COMMENT PREPARER UN CAFÉ ITALIEN?:
•LA CAFETIERE MOKA :
Inventé en 1933 par Alphonse Bialetti ,la Moka a révolutionné le mode de préparation du café.De nos jours encore , elle est la cafetière la plus utilisé par les italiens. Elle permets de faire des bons espressos facilement même si sa qualité reste inférieur à un percolateur. Le prix de la cafetière Moka est économique et reste moins encombrante qu’une machine espresso. Plusieurs tailles existe .On trouve des cafetières une tasse ,3 tasses et 9 tasses pour moins de 30 Euros. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de café arabica de préférence et un café de qualité finement moulu.
MODE D’EMPLOI DE LA CAFETIÈRE MOKA:
-Remplir le compartiment inférieur d’eau déjà chaude jusqu'à la soupape.
-Poser la partie filtre et la remplir de café.
-Presser très légèrement la mouture de café
-Viser la partie supérieure.
-Mettre la cafetière à feu doux sur vos plaques électrique ou à gaz avec le couvercle ouvert
-Attendre la fin de l’extraction du café retirez du feu et fermez le couvercle
-Servez et déguster.
SITE OFFICIEL BIALETTI avec toutes sortes de cafetière moka : http://www.bialettishop.it/Moka/Cat=3997 .
•LA CAFETIERE ESPRESSO :
Le café expresso est obtenu par percolation sous haute pression(9 bars).Beaucoup de modèles domestiques sont désormais disponible.
Le principe est de faire passer une petite quantité d’eau chaude sous pression, à travers un bloc de café (sept grammes environ) torréfié finement moulu et comprimé. Le café espresso avec son onctueuse mouse ou crema en italien est corsé et dense..Il est dit que le temps de préparation d’un bon expresso ne doit pas dépasser les 30 secondes.
•LA CAFETIERE NAPOLITAINE :
La cafetière napolitaine permet de préparer un café dense et généreux. Sa particularité est son mode d’utilisation. En effet, composée d’un réservoir à eau dans la partie basse, d’un filtre central contenant le café finement moulu et d’un réservoir supérieur, il s’agit de faire chauffer l’eau afin que sa vapeur infuse le café, et qu’une fois que l’eau bout, sortir la cafetière du feu pour la retourner. L’eau passe ainsi à travers le filtre et une fois complètement descendue dans le réservoir du bas, il ne reste plus qu’à déguster le café.
•LA CAFETIERE A FILTRE :
C’est la cafetière basique ,largement détrônée de nos jours par les senseos .Elle permets d’obtenir un café riche en caféine. Son utilisation consiste à placer le café sur un filtre papier, plastique ou métal et de laisser écouler le café dans la partie basse de la cafetière.
LE VOCABULAIRE DU CAFE EN ITALIE :
Tout un arsenal pour qualifier les différents de type de café. Pour votre prochain voyage en Italie, rendez vous au comptoir et choisissez votre café comme un vrai italien.
•Espresso : Café très dense au gout prononcé.100% arabica. La bomba !
•Café Corretto: Espresso auquel on ajoute de la liqueur de grappa le plus souvent.
•Capuccino : Espresso servi dans une grande tasse ,complété avec du lait préalablement chauffé à la vapeur jusqu'à le faire mousser.
•Café Doppio : Double espresso
•Café Lungo : Long espresso
•Café Macchiatto: Espresso auquel on ajoute un petit nuage de lait
•Ristretto : Petit espresso. Très court c’est le moins qu’on puisse dire aussi.
•Café Americano : Il s’ agit d’un Espresso auquel on ajoute de l’eau chaude. Sa conteneur est de 80 centilitres.
•Café Freddo :Espresso froid.On y ajoute des glaçons et on remue le tout au shaker.