information touristique Italie,tourisme italie,guide de voyage italie

Les visites incontournables à Rome

Informations Touristiques

C'est décidé, vous partez visiter Rome le temps d'un week-end ou de quelques jours. Pour les voyageurs qui se rendent pour la première fois dans la capitale italienne, il va de soi que la visite des plus grands monuments s'impose.

Pour vous servir de guide, nous avons dressé une petite liste des monuments incontournables à visiter lors de votre passage à Rome. Afin de bien vous orienter, nous vous conseillons de vous munir d'un plan du métro de Rome, disponible sur notre site.

Attention ! Avant de partir faire les visites des musées et monuments, sachez que les files d'attente sont parfois interminables. C'est en tout cas presque toujours le cas pour les grands sites culturels. Il existe à Rome, deux pass touristiques : le Roma pass et l'Omnia Card. Le choix se fait toujours selon votre parcours touristique et vos visites. Pour vous aider à bien choisir, vous pouvez lire cet article bien détaillé sur les pass visite : comparatif des pass Rome : Roma pass ou Omnia Card.

Visite du Colisée et du Palatin

La visite du Colisée vous laissera un souvenir incroyable. Le site est très impressionnant. Dès qu'on entre dans l'enceinte, on a un peu l'impression d'être dans le plus vieux stade du monde. Cet amphithéâtre pouvait accueillir au premier siècle après Jésus-Christ 500000 personnes. Les spectateurs assistaient à des combats de gladiateurs sanglants, mais le plus impressionnant devait sans doute être les batailles navales. Car oui, le Colisée pouvait se remplir d'eau sur commande et devenir une piscine gigantesque où flottaient de véritables bateaux de guerre. Un monstre de technologie et d'ingénieurerie pour l'époque !

Autour du Colisée, vous ne manquerez pas de visiter le forum romain et le Palatin. Le billet d'entrée au Colisée vous donne accès au site. Ces 2 sites historiques majeurs font clairement partie des incontournables de Rome.

Visite du Vatican et de la place Saint-Pierre

Que l'on soit croyant ou athée, il est impossible de ne pas ressentir toute la ferveur religieuse qui règne au Vatican. La place Saint-Pierre est capable de réunir jusqu'à 20000 personnes. Si vous venez à l'occasion d'un jour saint, inutile de prévoir d'entrer dans la chapelle Sixtine ! À moins de faire entre 5 et 8 heures de queue.

Le Vatican propose 11 musées. Ils sont extraordinaires de richesse. Pensez surtout à acheter un pass ou un billet coupe-file !

Tout autour des musées et un peu partout sur la place Saint-Pierre, vous rencontrerez un tas de badauds qui essaieront de vous vendre des souvenirs, des boissons fraiches ou de l'eau bénite. Attention, ces marchands du temple des temps modernes n'hésitent pas à vendre à un prix très prohibitif leurs produits !

A noter, la visite du Vatican est incluse dans le pass touristique Omnia Card mais pas dans le Roma Pass. C'est d'ailleurs la principale différence entre ces 2 pass. Le Vatican faisant partie des incontournables à Rome, il semble difficile de ne pas faire cette visite lors d'un premier séjour dans la capitale italienne ...

Visite du Panthéon

L'entrée du Panthéon est gratuite, comme d'ailleurs l'accès à toutes les églises de Rome. Bien qu'il soit extrêmement fréquenté par les touristes et moins par les croyants, le Panthéon demeure toujours un lieu de culte. On évitera d'y entrer en maillot de bain !

L'extérieur de ce bâtiment est imposant et massif. Il ressemble à un gros cylindre. Dès qu'on entre, on remarque tout son caractère subtil et majestueux. Vous serez obligé de lever les yeux au ciel pour admirer sa coupole.

D'ailleurs, une chose amusante est de constater que presque toutes les personnes présentes dans le panthéon regardent le plafond ! L'édifice se situe au coeur du centre historique de Rome.

Visite du musée du Capitole

Les musées du capitole datent du quinzième siècle. Ils font partie des musées les plus vieux du monde. Vous pourrez y admirer de grandes collections picturales et sculpturales de presque toutes les écoles de l'art italien de la renaissance. Parmi les œuvres incontournables, nous citons la statue d'Hercule, la statue de Marforino ou encore la Louve.

L'accès au toit du Capitole reste payant. On y accède seulement par un ascenseur. En haut, vous aurez le privilège de profiter d'une vue sur Rome imprenable.



Visite Galerie Borghèse

Le musée Borghèse est très fréquenté. Encore une fois, nous vous conseillons un pass touristique pour y accéder. Le temps de visite à l'intérieur est restreint à deux heures pour maximiser le taux d'entrée.

Les peintures de la galerie Borghèse se répartissent sur 20 grandes salles. Vous pourrez admirer des tableaux de Rubens, Le Caravage, Le Bernin ou encore Canova. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la galerie Borghese à Rome !

La villa Borghèse propose aussi deux autres musées : le musée national étrusque et la galerie nationale d'art moderne et contemporain.

Le site est légèrement excentré du centre historique. Vous pourrez vous y rendre rapidement en empruntant le métro ligne A, arrêt Flaminio.

Visite du centre historique de Rome

En italien, il s'appelle le Centro Storico. D'ailleurs inutile de parler la langue pour le deviner. Le centre historique n'est pas un quartier de Rome. Mais une aire géographique assez étendue (5 km) sur laquelle vous pourrez découvrir beaucoup de mussées et de monuments culturels.

Nous vous conseillons de vous rendre sur la piazza Navona, sur la piazza Venezia ainsi que sur les berges du Tibre, notamment au quartier du Trastevere. Une bonne idée est de faire tout ce parcours à pieds pour découvrir Rome à sa façon.



Visite de la Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est située à deux pas du Panthéon. Vous pourrez y accéder à pied sans aucune difficulté grâce aux panneaux piétons d'indication. Arrivée sur place, il y a de fortes chances qu'à défaut de toucher l'eau de la fontaine, vous preniez un bain de foule.

La fontaine de Trevi est le rendez-vous de tous les touristes venus visiter Rome. Le site est impressionnant, mais si vous venez pour la quiétude, vous pouvez passer votre chemin.

En bonus des sites incontournables pour découvrir la capitale romaine, nous vous conseillons si vous avez du temps de vous rendre au Bunker de Mussolini situé dans le quartier de l'EUR. Il n'a jamais servi, mais il reste une installation souterraine pour le moins impressionnante.

Pour les personnes avec une voiture, une bonne idée est de rejoindre les thermes de Viterbo situés à environ 100 km de Rome. L'entrée est gratuite et l'eau à 58 degrés est un pur régal, surtout en hiver.

Rome est un musée à ciel ouvert, il y a toujours quelque chose à découvrir, même après des dizaines de séjours dans la capitale.

 
 
 

CATEGORIE-ARTICLE

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Laissez votre commentaire: