Comment participer à l’audience papale ?
Informations Touristiques
L’audience papale se tient chaque mercredi à 10H30 à la salle Paul VI (Sala Nervi anciennement). En cas de forte affluence ou lors d’événement spéciaux, elle peut aussi directement avoir lieu dans la basilique Saint-Pierre ou encore sur la place Saint -Pierre.
Pendant la saison estivale lorsque le pape se déplace dans sa résidence d’été, les audiences se déroulent donc au Castel Gondolfo proche de Rome.
Lorsque l’audience papale se tient Place Saint-Pierre, il est nécessaire de se soumettre à un contrôle de sécurité et il faut alors s’armer de patience.
De même, si l’audience papale est prévue à la salle Paolo VI (environ 6000 places), il est conseillé d’arriver avec 2 heures et demi à l’avance. Encore une fois, les contrôles de sécurité sont rigoureux.
Combien de temps dure l’audience papale ?
L’audience papale dure environ une heure et demi.
Présentation obligatoire
Par respect pour la sacralité des lieux, les pèlerins doivent revêtir d’habits respectueux. Les épaules doivent être recouvertes et les shorts ou les jupes doivent descendre jusqu’au genou. En cas de non-respect de ces usages, il est possible de se voir refuser l’entrée lors du contrôle de sécurité.
Comment réserver une audience papale ?
Pour participer à une audience papale, tous les visiteurs doivent se conformer aux conseils qui suivent.
La réservation des billets pour l’audience se passe auprès la préfecture de la Maison Pontificale. Ils sont gratuits mais nécessaires pour accéder à la cérémonie.
La demande peut se faire par fax au numéro : +39 06 6988 5863.
Ou en écrivant à :
Préfecture de la Maison Pontificale
00120 Citta del Vaticano
Dans les deux cas, il convient de préciser
1-La date de l’audience
2-Le nombre de billets nécessaires
3-Son nom ou celui du groupe
4-Son adresse postale
5-Son téléphone et fax
La préfecture de la Maison pontificale est l’unique prestataire officiel délivrant les billets. Certains sites ou organisme comme Get Your guide et bien d’autres peuvent prendre en charge les réservations et l’accès au site. Dans ce cas, la prestation devient payante.