que faire en cas de perte/vol de ses papiers ?
Informations-Pratiques
On regarde dans son sac,ses poches ou ses bagages et là plus rien tout a disparu...coup de chaud..
Perdre ou se faire voler son passeport,sa carte d'identité ou même ses titres de transports peut vite se révéler problématique lors d'un voyage à l'étranger.
Il existe cependant des solutions administratives pratiques et efficaces à connaitre avant votre départ afin de régler rapidement ce genre de conflit.
Vous devez par mesure de précaution connaitre quelques règles et modalités élémentaires à respecter.
Tout d'abord pas de panique,en Italie et parce que les relations entre nos deux pays sont excellentes,votre problème sera vite résolu.
Avant votre départ,vous devez toujours faire une photocopie de vos documents d'identité(passeport,carte d'identité ou titre de séjour.),ainsi que de vos titres de transports pour votre retour.Pensez toujours à laissez les documents originaux en sureté à votre hôtel ou camping.Aussi munissez vous d'une simple photo d'identité.
La première chose à faire est de vous rendre auprès des autorités locales de police italienne (Arma dei Carabinieri ou Polizia municipale) pour faire une déclaration de perte ou de vol.Une fois,ce document établi,rendez vous au consulat(voir adresse ci-dessous) qui alors vous délivrera un document attestant de votre situation qui est acceptée pour passer la frontière par la voie la plus directe - voiture ou train - et qui permet d’obtenir de nouveaux documents d’identité en France.Ce document est valable deux mois.
En cas de retour en France par avion ,ce document peut s'avérer insuffisant.Il faut donc prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de connaître les modalités précises pour effectuer votre retour en France.
Un laisser passer peut être établi par le consulat,vous devrez présenter la copie des billets d'avion(les réservations ne sont pas acceptées),documents prouvant son identité(documents original ou déclaration de perte ou de vols),ainsi qu'une photo d'identité.Vous devrez vous acquitter de la somme de 23 euros.
Le laisser-passer ne permet pas de poursuivre le voyage mais autorise seulement son titulaire à rentrer en France.
Pour les vols ou perte de carte bancaire,le consulat peut vous aider à faire opposition.Le plus direct est sans doute de contacter votre organisme bancaire par téléphone ou internet.
Attention,en cas de voyage en Sardaigne ou Sicile,il n'existe pas de consulat français et vous devrez prendre contact directement avec l'ambassade de France en Italie.
Ambassade de France en Italie:
Piazza Farnese 67
00186 Roma
Tel: +39 06686011
Adresses des consulats français en Italie:
Consulat de Rome:
Via Giulia, 251 | 00186 ROMA
Tel : 06 68 60 15 00 / Urgence : 06 68 60 11
Site web:http://www.ambafrance-it.org/-Consulat-de-Rome,354 - .
Consulat de Milan:
via della Moscova, 12 20121 Milano
Tél : 02 65 59 141 / Urgence : 02 65 59 14 66
Site web: http://www.ambafrance-it.org/-Milan - .
Consulat de Turin/Gênes:
Via Roma, 366 ,10121 TORINO
Tél : +39 011 57 323 11
Site web: http://www.ambafrance-it.org/-Turin-et-Genes - .
Consulat de Naples:
Via Crispi, 86 80121 Naples
Tél : 081 598 07 11 /Urgence: 335.236.492
Site web: http://www.ambafrance-it.org/-Naples - .
Bon voyage aussi...
Pour réaliser vos photos d'identité sur internet ,vous pouvez consultez ce site:
http://www.photosdidentite.com .