Visitez toute l'Italie en 15 jours
Informations Touristiques
Un circuit spécial de deux semaines pour découvrir l'Italie : un voyage du nord au sud, en visitant les plus belles villes, villages et lieux de tout le pays, qui ont été déclarés sites du patrimoine mondial par l'Unesco. Le voyage que vous avez toujours imaginé, dont vous avez toujours rêvé, que vous pensiez inaccessible, est enfin arrivé : 15 jours au total en Italie, en visitant du nord au sud tous les centres les plus importants de toute la péninsule, les villages les plus charmants, les grandes villes les plus célèbres, les spectacles naturels les plus fascinants, les beautés historiques, culturelles et artistiques, la nourriture, la mer, les montagnes, et bien plus encore. Suivez-nous et découvrez à travers notre article un voyage 15 jours en italie pourrait devenir votre réalité.
De Milan à Venise
En arrivant à Milan, ville d'art, de mode et de divertissement par excellence, vous commencerez le circuit par la découverte de quelques beautés artistiques et architecturales, comme le château Sforzesco aux portes du parc Sempione, l'église Santa Maria delle Grazie, le suggestif quartier des Navigli, le Duomo et la place du même nom avec la Galleria Vittorio Emanuele II et le Palazzo Reale tout proche, le Teatro alla Scala et les rues commerçantes voisines, avant de vous rendre le lendemain là où la mer est reine : Venise. Une visite à pied de la ville d'eau, à la découverte des canaux qui entourent le centre historique avec des arrêts inévitables aux sites historiques et culturels les plus importants, comme la place Saint-Marc et sa basilique du même nom, le palais des Doges et le clocher, avant de poursuivre vers le pont du Rialto et de se perdre dans les ruelles des différents quartiers.
De Florence à Sienne
Le voyage se poursuit vers le sud à la découverte de Florence et de l'art qu'elle préserve : vous visiterez le centre de la ville, notamment l'église San Lorenzo, la Piazza del Duomo, la cathédrale, le dôme de Brunelleschi, le clocher de Giotto, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et la galerie Uffizi. Ce que vous avez toujours observé à travers un écran sera enfin une réalité tangible, et observable (pour de vrai). De Florence, vous vous rendrez à Sienne, à travers les vignobles enchanteurs qui produisent le célèbre vin Chianti, avant de rejoindre l'élégant charme médiéval de la ville. Vous ne vous contenterez pas de regarder les vignobles par la fenêtre d'un bus, vous serez accueillis par un établissement vinicole biologique pour une dégustation de vins d'ambiance et un déjeuner toscan traditionnel.
Après le déjeuner, vous partirez pour le charmant San Gimignano, un petit village perché au sommet d'une colline, au caractère toscan médiéval cohérent et caractérisé par un centre historique déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme celui de Sienne, et la dernière ville qui complètera le petit tour quotidien de la Toscane : Pise, connue dans le monde entier pour la tour dite " tombante " en raison de son inclinaison unique et caractéristique, présente sur la Piazza dei Miracoli, également déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.
D'Assise à Rome, en passant par Naples et l'île de Capri.
Vous vous dirigerez vers Assise, une ville située dans le cœur vert de l'Italie, célèbre pour être le lieu de naissance de St François et St Claire. Avec son patrimoine artistique, architectural et archéologique inégalé, il est obligatoire de l'inclure dans ce grand tour d'Italie, en lui consacrant une journée entière avant d'arriver dans la Rome éternelle, la capitale de l'Italie. Vous vous retrouverez dans une Rome impériale en passant par le Colisée, symbole de la ville et de l'histoire occidentale, et ses sites archéologiques environnants comme le Forum romain, au pied du Palatin. Laissez-vous guider par la ville et passez devant l'autel de la patrie, le Panthéon et la Piazza Navona, la fontaine de Trevi et les marches espagnoles toutes proches, puis traversez le Tibre pour rejoindre la Cité du Vatican en passant par le Castel Sant'Angelo.
Le lendemain, vous vous dirigerez plus au sud vers Naples, que vous ne visiterez pas immédiatement mais d'où vous partirez à la découverte de l'île de Capri, la perle de la mer Tyrrhénienne, un joyau naturel serti dans les eaux bleues qui l'entourent. Au cours de la visite, vous traverserez un musée en plein air qui surplombe la mer comme s'il s'agissait d'un balcon d'où vous pourrez admirer les célèbres Faraglioni, une particularité naturaliste de l'île. Vous aurez du temps libre pour prendre un bon café dans les rues principales de l'île et pour vous promener dans les petites rues, en remarquant la culture et les traditions typiques.
De Pompéi à Cosenza et de Tropea à Reggio de Calabre
Après un petit-déjeuner matinal dans la ville napolitaine, un bus vous attendra pour vous emmener à Pompéi : en parcourant des rues vieilles de deux mille ans, un guide touristique vous fera découvrir la civilisation qui y a vécu, vous garantissant un voyage culturel et historique unique. Les fouilles archéologiques, commencées sur l'ordre de Charles III de Bourbon, constituent l'un des meilleurs témoignages de la vie romaine et la ville la mieux conservée de cette époque, détruite par l'éruption du volcan Vésuve en 96 après JC.
Le parc archéologique, avec Herculanum et Oplonti, est un site du patrimoine mondial et le plus visité après le Panthéon et le Colisée de Rome. Après plus de deux heures de visite du site archéologique, vous vous rendrez à Cosenza, une ville du nord de la Calabre, pour explorer la vieille ville médiévale sous-estimée qui présente un énorme intérêt artistique et culturel.
Votre voyage de découverte dans le sud de l'Italie vous mènera sur la côte tyrrhénienne de la Calabre (connue dans cette zone géographique précise sous le nom de "côte des dieux"), à la découverte de Tropea, l'une des villes balnéaires les plus belles et les plus évocatrices d'Italie, qui concourt cette année pour le titre de "il borgo dei borghi 2021". Célèbre pour sa falaise abrupte surplombant la mer, le Sanctuaire sur le promontoire et les bâtiments nobles du centre historique, c'est le centre touristique le plus visité de toute la région. La journée s'achèvera par une arrivée à Reggio Calabria, gardienne italienne par excellence des objets de la Magna Grecia appartenant au célèbre Musée archéologique national, que vous visiterez après avoir observé le détroit de Messine depuis le front de mer de la ville.
Circuits en Sicile : Taormina, Cefalù, Palerme et Monreale
De Reggio Calabria, vous vous dirigerez vers la Sicile voisine, où vous passerez deux jours à découvrir les endroits les plus intéressants de l'île, en commençant par Taormina : un lieu où se mêlent parfaitement paysages naturels et monuments historiques, comme l'ancien théâtre gréco-romain, classé deuxième plus grand de toute l'île. Caractérisé par un centre-ville coloré, riche en art, en histoire et en culture, vous ne manquerez pas l'occasion d'acheter des souvenirs uniques dans les petites boutiques du quartier.
Le voyage se poursuit vers Cefalù, située sur la côte nord de la Sicile. Appartenant au club des plus beaux villages d'Italie, la ville se trouve au pied d'un promontoire rocheux et constitue l'un des plus importants centres balnéaires et touristiques de toute la région. La troisième étape de ce tour de Sicile sera Palerme, la capitale de l'île. Capitale italienne de la culture en 2018 et géographiquement située vers l'ouest de la côte nord de la Sicile, Palerme abrite un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : il s'agit de neuf biens artistico-monumentaux (deux palais, trois cathédrales, quatre églises et un pont) d'architecture arabo-normande de la période normande en Sicile, dont sept sont conservés dans la ville de Palerme et un à Cefalù et Monreale, villes limitrophes de la capitale sicilienne que vous visiterez pour compléter le très riche tour de l'île plein de beautés à découvrir et à observer.
De Naples à Orvieto et des Cinque Terre à Gênes
Vous visiterez Naples à partir de la place symbolique de la ville : la Piazza del Plebiscito, d'où partira votre tour pédestre, en passant par le centre historique, de l'église de S. Chiara avec son cloître à la cathédrale de San Gennaro, et des ateliers artisanaux de S. Gregorio Armeno aux sites historico-monumentaux qui les entourent. Ne manquez pas la Galleria Umberto I près de la Piazza del Plebiscito, l'extérieur du théâtre San Carlo, le palais royal et enfin le Maschio Angioino. De Naples, vous vous dirigerez vers le centre de l'Italie, en arrivant à Orvieto, une ville située au sommet d'une colline, à une altitude d'environ 325 mètres au-dessus du niveau de la mer. Orvieto est réputée pour l'architecture civile de son centre historique, notamment le Duomo du même nom, défini comme un excellent chef-d'œuvre de l'architecture gothique d'Italie centrale, achevé environ 300 ans après le début de la construction en 1591.
La très haute façade, pleine de détails, de bas-reliefs et de sculptures, donne sur la place du même nom, d'où part un itinéraire historico-culturel à travers tout le centre historique. Du cœur de l'Italie, vous vous dirigerez vers les Cinque Terre, à quelques kilomètres de la frontière entre la Toscane et la Ligurie. Les Cinque Terre sont une bande de côte déchiquetée qui suit la ville de La Spezia et qui, en plus d'être devenue un parc national au fil du temps, est également devenue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO à caractère naturel. Les Cinque Terre comprennent des lieux dont vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais que vous aurez certainement vus une fois dans votre vie, comme, d'est en ouest, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Enfin, vous vous rendrez à Gênes, la capitale de la Ligurie, qui conserve des palais du XVIIe siècle dont le style architectural est très proche du modèle anglais. Vous visiterez le centre historique et terminerez la journée en retournant là où tout a commencé, à Milan.