information touristique Italie,tourisme italie,guide de voyage italie

Visiter le Colisée : informations, billets en ligne et culture

Informations Touristiques

Le Colisée est le premier bâtiment historique qui nous vient en tête quand on imagine Rome. Bâtiment emblématique de la culture latine, il est devenu au fil des siècles l'un des symboles de notre belle Italie. Bel exemple d'ingénierie et de construction, l'amphithéâtre Flavien a fait l'objet de multiples tentatives d'imitation. Des millions de touristes viennent chaque jour en Italie pour visiter Rome et ce monument. Dans cet article, nous allons découvrir un peu d'histoire et de curiosité sur le Colisée et vous dire comment et où acheter votre billet en ligne.

Comment se rendre au Colisée ?

Le Colisée se trouve sur la Piazza del Colosseo. Il est recommandé de se rendre au site archéologique par les transports publics. Vous pouvez notamment prendre le métro ligne B ou B1 et descendre à l'arrêt Colosseo : vous vous trouverez directement devant la magnificence de l'amphithéâtre Flavien. Vous pouvez également choisir l'une des lignes de bus suivantes : 60, 75, 85, 87, 271, 571, 175, 186, 810, 850 et C3.

Billets pour le Colisée en ligne avec Hellotickets

Acheter des billets en ligne pour visiter le Colisée et à l'avance est une très bonne idée pour éviter les longues files d'attente et profiter de la promenade à travers les ruines de l'une des sept merveilles du monde.

Chaque jour, en effet, des centaines de milliers de touristes et de citoyens affluent sur le site archéologique et sont souvent déçus car, une fois les billets épuisés, ils ne peuvent y accéder !
Vous pouvez réserver en ligne billets pour le Colisée depuis ce lien : excellente disponibilité, prix bas et option de visite avec réalité virtuelle,visite avec guide et visite des souterrains.

Construction

Sa construction a commencé en 72 après J.-C. sous Vespasien et a été érigée exactement à la place de l'étang de la Domus Aurea de Néron. Ce choix n'était pas accidentel, mais voulait représenter symboliquement le retour de l'espace public au peuple romain. En 80 après J.-C., c'est Titus qui l'a inauguré, donnant au peuple 3 mois de jeux. Tant de magnanimité était en fait une forme de contrôle. Offrir au peuple "pane et circenses" (pain et cirques) servait en fait à détourner son attention de la vie politique tout en maintenant un consentement positif. Mais en quoi consistaient exactement ces fameux jeux ?

Les jeux du Colisée


Le colisée était destiné aux jeux qui divertissent le public et conçus pour plaire à toute classe sociale. Comment ? En offrant des spectacles cruels. À l'époque, tout le monde était fasciné par l'odieuse cruauté des spectacles proposés. L'entrée était totalement gratuite, mais les places étaient attribuées en fonction de la classe et le spectacle durait toute la journée.

Le programme des jeux comprenait principalement les chasses et les combats entre animaux ou entre hommes et bêtes, la mise à mort des condamnés et les compétitions entre gladiateurs. Les combats entre gladiateurs étaient le spectacle le plus recherché à l'intérieur du Colisée, objet de paris depuis la veille. L'organisateur des jeux déterminait le gagnant en tenant toujours compte du jugement du public.

Pendant une période, le Colisée a également été le théâtre de la "nauromachie", c'est-à-dire des combats navals. Bien qu'ils n'aient pas eu beaucoup de succès, ils restent un exemple remarquable d'ingénierie hydraulique.

La fin des jeux

Au VIe siècle après J.-C., le Colisée a cessé d'être utilisé, il a d'abord été laissé à l'abandon et progressivement pillé.

Déjà à l'époque romaine, on pensait que le Colisée était l'une des portes de l'enfer en raison des nombreuses morts qui s’y étaient produites. Au Moyen Age, les brigands l'utilisaient comme cimetière pour leurs victimes, et il semble qu'il ait pu servir de temple aux sorciers et aux personnes qui chantaient les louanges du diable. En bref : une certaine aura maléfique autour du Colisée a toujours été palpable.

Les plantes qui poussent parmi les ruines sont nombreuses et certaines d'origine exotique. La légende veut qu'ils aient été portés par les sandales des voyageurs ou par les pattes des animaux exotiques qui combattaient dans le Colisée.

Comme nous l'avons vu, le Colisée est bien plus qu'un symbole de la puissance romaine. Il représente l'un des monuments les plus majestueux du monde. Il contient des années d'histoire, d'art et de culture, mais il représente surtout l'âme de Rome. Alors qu'attendez-vous ? Venez-le visiter en réservant vos billets en ligne, sous peine autrement de pouvoir y entrer !

 
 
 

CATEGORIE-ARTICLE

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Laissez votre commentaire: