information touristique Italie,tourisme italie,guide de voyage italie

Itinéraire vers les plus belles plages du Salento

Informations Touristiques

Située dans les Pouilles, la côte Salento bordée par la mer Adriatique et Ionienne offre des plages d’une beauté remarquable.De sable blanc surchauffés au soleil ou de formations rocheuses, les paysages de ce littoral sont spectaculaires et valent à elles seules le voyage.

En une semaine, il est possible de découvrir les plus belles plages du Salento.

En partant de l’aéroport de Brindisi, un itinéraire circulaire long de 350 kilomètres rejoint les principales localités balnéaires .Le train Freciarossa (tgv italien) au départ de Rome permets aussi de rejoindre Bari (proche de Brindisi) rapidement et facilement où vous pourrez louez une voiture.



1.PLAGE DE LA TOUR CHIANCA ( Plage Torre di Chianca)

C’est au sud des Pouilles sur la côte Adriatique proche de Lecce que la plage di Torre Chianca vous accueille. Entouré de roche blanche calcaire, cette plage est tapissé par un sable blanc couleur de neige .Sa mer cristalline en bord de plage va du turquoise jusqu’au grand bleu intense lorsqu’on regarde vers le large.



Assez fréquentée par les habitants de Lecce ,la plage Torre di Chianca tient naturellement son nom par la présence dune tour datant du 16émé siècle . Les fonds marins parfaits pour les amateurs de plongée et permettent la découverte de vestiges archéologique avec notamment sept colonnes de marbre figées à cinq mètres de profondeur. Possibilité de location de canoë et windsurf.

Où dormir à Lecce : B&B Nonna Jole

2. BAIE DES TURQUES (Baia dei Turchi), Otrante

A Otrante, après le stade et les infrastructures sportives, nous prenons une petite route de campagne goudronnée sur la gauche. Après environs 3 km, nous laissons la voiture et nous nous enfonçons dans la pinède au travers d’un petit sentier. Après quelques minutes, nous arrivons sur la merveilleuse baie des turques surnommée ainsi suite à l’invasion des Turcs de la ville d’Otrante en 1480.



Cet espace naturel protégé abrite les lacs Alimini. Bordés par une langue de sable blanche et une mer calme et limpide, c’est non loin de la plage que l’épave du navire Dimitros offre une vue irréel.

Au soir , une petite promenade dans la ville blanche d’Otrante ornée de maisonnettes blanchies à la chaux vaut largement le détour. On n’oubliera pas de visiter le château et la cathédrale d’Otrante où est conservé os et crânes des martyrs. La splendide mosaïque pavée de la cathédrale est aussi étonnante.

Les gourmands trouveront à Otrante d’excellents restaurants et trattoria à base de poissons fraichement pêchés.

Où dormir à Otrante : B&B La Zudrea

3.SANTA MARIA DI LEUCA

Finibus terrae, Leuca est la pointe méridionale extrême de la côte Salentine où se rencontre la mer Ionienne et Adriatique. On se sent ici au bout d’un monde avec la mer à perte de vue.

La côte est rocheuse , parsemée de grottes et promontoires magnifiques. Pour accéder à la plage, il existe plusieurs sentiers assez escarpés et aménagés en escaliers qui conduisent directement à la mer. Les fonds marins plonge immédiatement en profondeur.Un régal pour les plongeurs en masque et tuba.



La « costone delle Tre porte », complexe de grottes marines se parcourt à pieds. Un parking est aménagé .Plusieurs sentiers permettent un accès facile à la mer. Légèrement plus au sud, la côte devient moins escarpée. Une promenade le long de la mer sur la commune de Santa Maria di Leuca vous attend.

Où dormir à Santa Maria di Leuca : Hotel L'Approdo

4.MARINA DI PESCOLUSE

Pour certains c’est la plus belle plage du Salento. Mais le classement des plus belles plages est parfois difficile car le littoral est dans cette partie de l’Italie vraiment magnifique.

Située sur le territoire de la commune de Salve , la plage fait face à la mer Ionienne. Judicieusement surnommé la Maldives du Salento. La mer est complètement transparente et le sable si fin d’une couleur quasi ivoire. Les plages sont grandes et surplombées de dunes parsemées par une végétation d’acacias ,de cannais et de tamerci.



Plusieurs choix de plages libres ou privés avec des services de plages tel que chaises longues, parasols, bars et restaurants.
La beauté des lieux est magique. On en prends pleins les yeux. Vaut le voyage !

Où dormir à Marina di Pescoluse :B&b Lu Cantoru

5.LIDO DEGLI ANGELI ET PUNTA PROSCIUTTO

C’est sur la zone de Porto Cesareo que se trouve 15 kilomètres de plages de sable blanc avec des eaux de rêves. On se trouve ici sur une aire maritime protégée au nord du Salento sur la côte IIonienne.



Les fonds marins avec des couleurs remarquables sont propices à la baignade car les fonds sont peu profonds et tapissés par du sable tendre. Ces plages n’ont pas à rougir en comparaison aux plages caribéennes. En haute saison, la fréquentation est importante.

Où dormir à Porto Cesareo : Hotel Mediterraneo

6.PLAGE DI TORRE GUACETO

Votre itinéraire dans le Salento vous conduit ici sur une aire naturelle qui se trouve sur la côte Adriatique du haut Salento. Le sable de couleur or contraste magnifiquement avec l’azur de l’eau. La plage est parsemée de petits rochers à la forme énigmatique et pratique pour trouver un petit coin à l’ombre pour poser sa serviette de bain.

Il est aussi intéressant de s’assurer les services d’un guide pour visiter cet espace naturel. Comptez environs 3 heures pour la visite qui vous éclairera sur cet espace naturel complexe et riche.



Vous pourrez laissez votre voiture sur le parking à Punta Penna Grossa. D’ici, une navette vous conduira aux plages.

De nombreuses activités nautiques sont possibles sur les plages (pédalo, planche à voile , kayak et moto des mers).

Où dormir à Torre Guaceto : Le Terrazze di Serranova

 
 
 

CATEGORIE-ARTICLE

 

ARTICLES LES PLUS LUS