information touristique Italie,tourisme italie,guide de voyage italie

Que faut-il visiter à Florence pendant un week-end ?

Informations Touristiques

Si vous avez envie d’effectuer un séjour dans une ville italienne pendant un week-end, nous vous suggérons de vous tourner vers Florence. Cette ville touristique et historique vient en 8ème place des villes d’Italie, sur le plan de la démographie. Elle est également connue comme le point de départ de la Renaissance et même de la langue italienne. Pour votre week-end en Florence, nous vous proposons quelques lieux que vous devez absolument visiter.

Les cathédrales et basiliques de la ville

Que vous soyez religieux ou non, il est important de passer par quelques cathédrales lorsque vous vous rendez à Florence pour du tourisme. En effet, au-delà de leur côté religieux, ces bâtisses disposent d’histoires passionnantes et d’architectures hors du commun.

Ainsi, la cathédrale de Santa Maria del Fiore doit être dans votre liste de visite. Il s’agit de l’une des plus grandes cathédrales au monde et déjà à l’époque, elle impressionnait par ses dimensions. Elle a été construite entre les XIIIe et XIVe siècles et se trouve à Piazza del Duomo en plein centre de la ville. Son dôme imaginé par Filippo Brunelleschi constitue sans aucun doute le début de la Renaissance. La Cathédrale de Santa Maria del Fiore appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez ensuite vous rendre à la basilique Sante Croce de Florence. Elle a été bâtie au XIIIe siècle à la place d’une petite église créée par les franciscains. Aujourd’hui, grâce à ses 115 mètres de longueur, il s’agit de l’édifice religieux franciscain le plus grand au monde. À l’intérieur, vous aurez la possibilité d’apprécier un excellent décor avec des tableaux de grands artistes italiens. Vous verrez également les tombes de personnages célèbres comme Michel-Ange, Galilée et Dante.

Les musées de la ville de Florence

Se rendre au musée fait partie des meilleurs moyens pour en apprendre davantage sur l’histoire ou pour toucher du doigt certains faits. Nous disions que Florence est une ville historique et ses différents musées le prouvent bien. Il vous est possible de visiter florence à l'aide d'un audio guide ici.

Lors de votre week-end, rendez-vous au museo dell’Opera del Duomo qui est en réalité un musée affilié au baptistère Saint-Jean-Baptiste et à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Ce musée se trouve à l’arrière du duomo et regroupe un grand nombre d’objets d’art appartenant aux ères gothique et Renaissance. Vous pourrez également y voir des œuvres du célèbre artiste Donatello.

Un autre musée à visiter absolument est le musée di San Marco. Ce dernier se trouve à Piazza San Marco et représentait un couvent dominicain. Depuis qu’il est devenu un musée, il rassemble une grande collection de peintures réalisées par Fra Angelico et par des moines. Le musée est doté d’un grand réfectoire, de dortoirs et d’une salle de l’hospice.

Si vous appréciez l’archéologie, Florence dispose d’un musée dans ce sens. Il s’agit du musée d’archéologie national qui rassemble une grande collection d’artefacts archéologiques, comme la chimère d’Arezzo et le Vase François.

Les différents palais et places de la ville

Votre week-end à Florence doit aussi être marqué par la visite des palais et des places. Ainsi, le Palazzo Vecchio se fera un plaisir de vous accueillir à proximité de la place de Florence. Ce palais est une scène artistique par excellence et dispose de sculptures qui ne vous laisseront pas de marbre, comme cette copie du David de Michel-Ange. Le Palazzo Vecchio a été bâti au XIIIème siècle en tant que palais forteresse et abrite aujourd’hui l’hôtel de la ville de Florence.

Outre le Palazzo Vecchio, ne manquez pas de visiter le Palais Pitti et son style Renaissance. Il se situe dans le quartier Oltramo, à quelques encablures de Ponte Vecchio. Au cours des différentes années, ce lieu a appartenu à différentes familles et est même devenu un coffre aux trésors. Le Palais Pitti a servi de base politique pour Napoléon 1er.

Par ailleurs, pour votre détente, le jardin de Boboli sera l’endroit idéal. Il s’agit d’un parc historique de Florence se trouvant à proximité du palais Pitti et bâti sur une colline. Vous appréciez son paysage et les différentes sculptures qui y sont posées.

 
 
 
 

ARTICLES LES PLUS LUS

Laissez votre commentaire: