Visite culturelle au Vatican
Informations Touristiques
Article promotionel écrit par un site partenaire
La basilique Saint-Pierre, plus exactement basilique Saint-Pierre du Vatican, est la plus célèbre et la plus grande Église catholique. Elle s’étend sur une superficie de 2,3 ha avec une capacité d’accueil de plus de 20 000 personnes. Cet édifice est situé au Vatican, sur la rive droite du Tibre, à Rome, en Italie. Il a été érigé, sous le règne de l’empereur Constantin, à l’emplacement du cirque de Néron, endroit où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint-Pierre. Sa construction a débuté en 1506 et s’est achevée en 1626.
Par ailleurs, ce monument religieux est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Il demeure l’un des sites les plus fréquentés du Saint-Siège de par son architecture et son importance au christianisme. En effet, la basilique abrite la tombe de Saint Pierre, le premier chef de l’Église catholique à Rome et le martyre de la cité du Vatican. La sépulture de ce célèbre apôtre se trouve sous le maître-autel, sous le baldaquin baroque. Pour plus d’information, les routards peuvent consulter un voyage forum en Italie.
Les archéologies de la basilique Saint-Pierre
Après 10 ans de fouilles menées par le Saint-Siège, le Pape Pie XII a annoncé, en 1950, la découverte d’une sépulture sous la crypte inaccessible de la maison de prière. L’étude scientifique a révélé 3 détails permettant de formuler une hypothèse d’identification. Ainsi, en 1968, le Pape Paul VI a déclaré qu’il s’agissait des restes du corps de Saint Pierre.
Outre cela, la basilique Saint-Pierre abrite aussi une esquisse de Michel-Ange, un poète de la Haute Renaissance. C'est un fragment du dessin d’une section de la coupole de l’édifice. Ce plan a été trouvé en 2007 dans les archives du Vatican. En outre, ce monument religieux collectionne des trésors artistiques, parmi lesquels figurent la Pietà et la statue de Saint Pierre d’Arnolfo di Cambio. Dans les grottes situées sous le bâtiment, on compte un grand nombre de tombes.
Visite de la place Saint-Pierre
À l’est de la basilique, les bourlingueurs verront la place Saint-Pierre. Cette dernière est inspirée de l’architecture baroque du Bernin. Elle a été réalisée entre 1656 et 1667 sur l’ordre du Pape Alexandre VII. Ce site se trouve, plus précisément, dans l’axe qu’il forme avec l’obélisque de Caligula et la fontaine monumentale aménagée par Carlo Maderno.
En outre, la place Saint-Pierre est destinée à accueillir et à rassembler les fidèles vers le centre de la chrétienté. En effet, elle fait 193 m de large et 120 m de long. Cette esplanade est composée de 2 sections. L’une est en trapèze inversé, tandis que l’autre est en forme de cirque elliptique. L’ensemble est relié par des portiques à colonnes toscanes. Ces derniers sont disposés en 2 branches ouvertes à l’Orient. Par ailleurs, la place Saint-Pierre est décorée par une seconde fontaine appelée « Carlo Fontana ». Elle est également entourée de 50 statues conçues par le Bernin.
Article provenant d'un site partenaire en échange d'article - Lien échange: De Rome jusqu'aux plages du Salento